Suivez-nous !
03 26 68 66 11
52 allée du chateau
51460 L'Epine

Sortie Colombey Les Deux Eglises

Sur les traces de l'homme providentiel et du Minotaure...

Sortie pédagogique le 15/12/16 des 9 apprentis de la 2nde SAPAT du CFPPA de l’EPINE sous la responsabilité de 2 adultes dans le cadre de «  l’Initiation à la citoyenneté et au développement durable » Le département de la Haute –Marne et son village COLOMBEY-Les-2 EGLISES en matinée et JOINVILLE dans l’après-midi étaient les 2 sites privilégiés.
L’heure de ralliement  a été fixée à 8h au CFPPA de l’EPINE. Sans encombre ils sont arrivés au Mémorial dès 10h. Visite bien trop courte pour découvrir l’histoire et le parcours du Général de Gaulle qui déjà tout jeune se voyait en homme providentiel. En effet, une guide, les attendaient à 11h45, pour une autre visite celle de la « Boisserie » demeure du Général, fermée à cette époque de l’année mais gentiment ré-ouverte pour eux. Ils ont pu y découvrir ce « havre de paix »  source d’inspiration littéraire et d’amour pour sa fille Anne handicapée.
Ils ont  pu apprécier le site (même si l’étage est condamné au public) et certains ont été troublés de voir qu’ils étaient dans une propriété privée encore à l’heure actuelle, puisqu’ habitée 3 fois l’an par ses descendants (son fils vient de fêter ses 93 ans).
La Croix de Lorraine érigée non loin de là n’a pas été oubliée.
Une table réservée dans un restaurant « La Grange au Relais » au cadre rustique, nous attendait vers les 13h. Un remerciement est à adresser à la direction de l’EPL/CFPPA puisque le repas leur a été offert.
Ils n’ont pas manqué d’aller se recueillir sur la tombe blanche, toute en simplicité  des époux de GAULLE et de leur fille Anne.
A 14h30, direction JOINVILLE et son Château (uniquement salle de banquets de l’ époque) pour une visite gratuite guidée, des extérieurs et surtout de ses jardins  un des 3 jardins français, signés de la Renaissance,  période en parfaite adéquation avec leur programme d’histoire. Même si la végétation est endormie en cette période hivernale, ils ont pu s’essayer à une « course d’orientation », façon Thésée face au Minotaure, dans le  labyrinthe ciselé de végétation.
Une photo de groupe a immortalisé la fin de cette journée bien appréciée. Il a fallu songer  alors à regagner l’EPINE à 19h.
Les apprentis ont pu découvrir leurs accompagnateurs dans un cadre autre que celui de tous les jours ce qui est toujours appréciable et ne demandent qu’à renouveler l’expérience aux beaux jours.