Suivez-nous !
03 26 68 66 11
52 allée du chateau
51460 L'Epine

Projet intergénérationnel : " Customisation " à la MARPA de Courtisols

Lundi 5/12/2017 à partir de 14h la MARPA de COURTISOLS recevait les enfants de l’Ecole de COURTISOLS accompagnés de leur enseignantes  à l’occasion d’une rencontre intergénérationnelle. Cette action a été menée par les apprenties en CAPA2 SAPVER (Service à la Personne et Vente en  Espace Rural) dans le cadre des projets MIP (Module d’Initiative Personnelle)  et MP2(Mise en œuvre d’activités favorisant le maintien ou le développement du lien social) dans lesquels elles  étaient évaluées de front par 2 formatrices du CFPPA.
 Cette rencontre se devait « pédagogique » sur le thème des fêtes de fin d’année et créatrice de lien social entre 2 générations. Pour se faire, les enfants avaient conçu au préalable lors d’un mercredi des cartes de vœux qu’ils devaient transmettre le jour « j »  aux résidents, ce qui n’était pas sans leur rappeler qu’ils méritaient de leur part un peu d’affection en cette  période. Pour l’entrée en contact avec les personnes âgées, les enfants accompagnés des apprenties, se sont rendus auprès d’elles, frappant à leur porte de chambre pour leur rappeler qu’ils étaient conviés à cette petite animation du jour.
Deux ateliers ont été créés : un, voué à la préparation de truffes au chocolat et un autre à la customisation de bougies. Bien entendu, les résidents ont participé activement en compagnie des enfants à cette décoration de bougies, en échangeant leur manière de faire, ce qui était le principe de cette rencontre. La bougie décorée a été laissée par l’enfant à la personne âgée ainsi que la carte de Noel en souvenir de cet après-midi- là.
Pendant ce temps, les apprenties préposées à la cuisson de ces fameux desserts  en chocolat  veillaient « aux truffes » Le 4h  fut un ravissement des yeux et des bouches pour les 2 groupes qui se sont vus goûter, ces fameuses gourmandises, ainsi que les petits sablés confectionnés par les apprenties le matin même en cuisine pédagogique du lycée. Des boissons leur ont été proposées: jus d’orange, coca ou sirop, le tout dans une ambiance égayée par des bisous de remerciements.
L’heure de quitter les lieux étant fixée à 16h30, les enfants en rang, ont reçu lors de leur sortie, de la part des apprenties, des Pères Noel en chocolat, cachés dans un énorme carton- surprise,  histoire de rendre malheureux leur foie!
Les auteurs de cette action remercient l’équipe de la MARPA et les enseignants de l’école de COURTISOLS pour leur aide dans ce projet.