Suivez-nous !
03 26 68 66 11
52 allée du chateau
51460 L'Epine

Le plein de sorties pour cette fin d’année scolaire…

De nombreuses sorties à la fois pédagogiques mais également de loisir ont été mises en place sur cette fin d’année scolaire 2018.

Jeudi 28 juin, les capa 1 SAPVER, les secondes et les premières SAPAT se sont rendus sur le territoire de SAINTE-MENEHOULD. La journée fut rythmée par de l’accrobranche, un pique-nique et une promenade en pédalo sur l’Aisne pour découvrir autrement la petite cité de caractère.

Lundi 2 juillet, les jeunes filles de secondes sont allées au Der. La matinée était destinée à la découverte du fonctionnement du lac, de ses barrages et de ses digues avec l’intervention du responsable d’exploitation des grands lacs de Seine, site du Der. L’après-midi était consacrée au territoire et à la visite du musée du Der. En fin d’après-midi une petite pause à la plage de LARZICOURT s’est imposée pour se rafraîchir !

 

Mardi 3 juillet

A la rencontre de 2 hommes de lettres

Dans un premier temps, Madame de SALIGNAC, mariée à un châtelain,  nous fait visiter le Château de CIREY sur BLAISE où VOLTAIRE fut accueilli par son  amie un des plus brillants esprits féminins du XVIIIe,  femme de Lettres, traductrice de NEWTON et scientifique avant tout, la Marquise Emilie du CHATELET. En effet, VOLTAIRE fut menacé d’emprisonnement à la suite de la publication des Lettres Philosophiques, vive critique des institutions françaises, lui, fervent supporter de la politique anglaise.

Dans un second temps, visite de la BOISSERIE, à COLOMBEY LES 2 EGLISES, demeure du Général de GAULLE  plus connu pour son combat contre l’occupation allemande que son amour pour les Lettres. Or, c’est face à la fenêtre de son bureau, pièce hexagonale donnant sur le paysage haut-marnais, qu’il trouvait son inspiration. Nous avons bien compris que ce fut pour lui son havre de paix loin de l’Elysée parisien où il a pu s’occuper d’Anne sa fille handicapée par une trisomie 21. Puis l’incontournable  MEMORIAL et  l’emblématique Croix de LORRAINE. Pour clore ce déplacement, nous nous sommes rendues sur sa tombe blanche toute en simplicité, pour un dernier hommage. (tombe du reste, profanée il y a quelques temps et  désormais sous contrôle policier).

Remerciements au directeur du CFPPA pour ces déplacements fructueux.